mercredi 2 avril 2008

Novubu : précisions

AUX LECTEURS PARENTS D'ÉLÈVES BISOUNOURS :

Forts inquiets de découvrir qu'une langue inconnue avait cours au lycée d'Ubu, vous êtes nombreux à demander de l'aide pour traduire les bulletins scolaires de vos chères têtes blondes. Il n'est pas possible, dans l'immédiat, de donner satisfaction à tous ; vous trouverez ci-après la traduction des formules les plus couramment utilisées.

  • "Apporte beaucoup de soin à ne pas laisser le travail empiéter sur sa vie privée"= "Travail personnel inexistant"
  • "A à coeur de rendre son travail le plus vite possible" = "Bâcle ses devoirs"
  • "D'intéressantes parcelles de savoir qu'il faut faire fructifier" = "Trop de lacunes, doit assurer les bases"
  • "Résultats nettement supérieurs à ce qu'ils seraient s'ils n'étaient que très insuffisants" = "Résultats médiocres"
  • "Possède un remarquable instinct de préservation de ses forces vives" = "Paresseux, ne fait aucun effort"
  • "A à coeur d'arriver bien reposé en cours" = "Retards fréquents le matin"
  • "Ne craint pas de risquer sa santé en écourtant sa sieste" = "Retards fréquents l'après-midi"
  • "Prend le temps de méditer longuement un cours avant de se rendre au suivant" = "Nombreuses absences"
  • "S'efforce de communiquer le plus possible avec ses voisins afin de rendre le cours plus vivant" = "Bavardages incessants"
  • "Trop consciencieux pour remettre des travaux qu'il juge imparfaits" = "N'a pas rendu ses devoirs"
  • "Sait se tenir à l'écart des débats futiles ou stériles" = "Aucune participation à l'oral"
  • "A su allier modestie, sagesse et prudence en s'abstenant d'affronter des épreuves dont il craignait de ne pas sortir vainqueur" = "Absent aux contrôles"
  • "S'applique à exprimer sans retenue ses hormones mâles" = "Comportement agressif, voire violent"
  • "A su utiliser habilement sa vision périphérique pour élargir son champ de notions" = "A triché pendant un contrôle en copiant sur le voisin"
  • "Capable de mettre à profit une base de données miniaturisée pour s'élever au-dessus de la masse des ignorants" = "A triché pendant un contrôle en utilisant des pompes"
  • "Exprime son anticonformisme avec une gaillarde truculence" = "Grossier"
  • "Fait preuve d'une franchise aussi remarquable que vigoureuse dans ses rapports avec ses enseignants" = "Insolent"
  • "Manifeste un intérêt soutenu pour les plâtres et les peintures murales" = "Baye aux corneilles pendant les cours"
  • "Son maintien dans ce niveau serait un atout certain pour les camarades qui profiteront de sa présence" = "Trop faible ; doit redoubler."

Certaines appréciations sont cependant ambiguës, comme en témoignent les exemples suivant :

  • "Grande richesse de compétences que le système scolaire ne prend pas en compte" peut signifier, selon le cas :"Roule régulièrement des palots dans les angles sombres de l'établissement" ou "Gagne un fric fou en revendant de la came" ou encore "Chourave les baladeurs ou les portables de ses petits camarades"
  • "Une grande aptitude à s'isoler du monde extérieur pour poursuivre sa quête de l'Absolu" ="Dort en classe" ou "Abuse du chichon"ou "Sait camoufler habilement les écouteurs de son lecteur mp3".




And son on...

Nous continuerons dans ce blog à vous éclaircir sur le Novubu et à répondre à vos nombreuses questions.

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