samedi 19 avril 2008

Ubuesque plan -banlieue


Encore une fois nous remercions nos lecteurs attentifs qui nous fournissent des infos ubuesques sur la situation de l'école :


"Sachant que les ZEP (ou établissements classés PEP 1,2,3 ou 4 en fonction du degré de dangerosité des enfants ici présents ) sont des lieux d'exercice difficiles pour les jeunes professeurs envoyés au casse pipe dans le 93 ou autre département d'Ile de France, nos ministres de l'éducation successifs ont eu cette idée folle d'inventer la fonction de professeur principal multipliée par 2.
En effet, dans certains collèges de nos banlieues pourries, ce n'est pas 1 mais 2 profs principaux que les élèves à la peau trop colorée ont droit! Quel cadeau !! 
Seulement voilà, le problème, c'est que le PP 1 (prof principal n°1) doit partager sa fonction avec le PP2 qui est lui même PP1 d'une autre classe. Or, problème supplémentaire, le PP1 est aussi PP2 d'une troisième classe...
Vous ne suivez plus? C'est normal...posez l'équation sur un papier, j'ai des copies à corriger et Je reviens !

Ubuesque réduction de postes...

Le fait est qu'au final, le jour de la remise des bulletins de fin de trimestre - moment solennel où l'on force les parents démissionnaires à se rendre au bahut de leurs enfants pour entendre des horreurs sur leurs propres mômes - la situation est vraiment "n'importequoitesque" (ou "abracadabrantesque" comme dirait l'autre).

Evidemment, le PP1 et le PP2 fuient chacun la classe de 5ème-reloue qui a nettement moins besoin d'eux que la classe de 3ème-plutôt-cool- après-écrémage "parce que tu comprends, la 3ème...c'est quand même vachement important : dans la 3ème, y'a l'orientation tout ça tout ça".
Mouais...Tout ça, tout ça...Vous noterez qu'en n'entrant pas dans les détails on n'se mouille pas!
Finalement...que se passe-t-il? 
Et bien c'est le prof de maths néo-titulaire - qui n'a rien demandé, qui n'a pris aucune note le jour du conseil de classe et qui ne connaît absolument aucun cas personnel-  qui se retrouve un mardi soir avant les vacances à distribuer en mains propres des bulletins complètement alarmants à des parents qu'il n'a jamais croisés, et cela jusqu'à 22h.
Bah oui, parce que la mère de Toufik (et non la mère A Toufik), elle est femme de ménage dans une entreprise et elle ne rentre pas à la maison avant 21h, mais elle a sa dignité et elle préfère repasser chez elle en 4ème vitessse pour se mettre un coup de narta sous les aisselles avant d'passer voir un prof principal qu'elle ne verra finalement pas.
Ubuesque système de l'inégalité des chances, du plan banlieue et tout le toutim... 
Irrespect? 
Qu'est-ce, sinon de mini réformes minables où l'on donne un semblant de plus pour se donner bonne conscience.... ?"

Aucun commentaire: