vendredi 4 avril 2008

Le bestiaire d'Ubu

Dans le monde d'Ubu, comme dans la Ferme des animaux d'Orwell, chacun peut être métaphoriquement représenté sous la forme d'une espèce animale (et ce, à seule fin d'éviter la censure, très active dans le monde d'Ubu). Chacun s'y reconnaîtra !





















Il y a tout d'abord le mammifère ruminant qui se laisse souvent "manger la laine sur le dos" : c'est l 'espèce la plus répandue dans le monde d'Ubu : Opinion Way (site officielle du gouvernement d'Ubu) l'estime à 90 % de la population - ce qui n'est pas sans réjouir les chefs qui se font de bonnes parties de "saute-moutons" (cf. photo ci-dessus).

Dans le lycée d'Ubu, la proportion est à peu près préservée. Elle comprend l'ensemble du petit personnel qui accepte quasiment sans broncher les réformes, les nouveaux statuts à venir, les nouvelles prérogatives (orientation etc.), l'augmentation de la charge de travail, la baisse constante du niveau de recrutement des élèves, les réunions, les commissions- En gros : le "travailler plus pour gagner moins et pour prendre les postes des copains" (slogan judicieux affiché dans la salle des profs).


"Banzaï !"

Il y a aussi quelques irréductibles, peu nombreux : une poignée de mammifères samouraï, estimé par Opinion way à 1% de la population et que le gouvernement ubuesquement liberticide s'est juré d'exterminer.
Dans le lycée d'Ubu, il sont représentés dans la même proportion, cad peu nombreux (cf. ceux qui font des tracts, organisent les réunions syndicales, se gèlent les miches le matin à 7h30 pour distribuer des tracts aux élèves et aux parents etc.)
Toute l'équipe rédactionnelle d'Ubu tient à rendre hommage à ces petites bêtes persévérantes et héroïques.



Ensuite, il y a une espèce, un peu plus représentée quoiqu'encore très réduite (3, 5% selon Opinion way) qui oeuvre aussi à la résistance -contrairement à la première espèce qui ne s'intéresse à rien - mais de façon moins "radicale" que la précédente : ce sont les "chatons sans griffes", des petits mammifères à poils doux inoffensifs. Ils veulent bien bouger un peu mais sans trop faire de bruit et sans trop faire mal. Aussitôt une grève terminée, ils rentrent chez eux, trouvant que la vie n'est pas assez désespérée pour justifier une révolution.En politique, ce sont les réformistes. Ils sont parfois favorables à un syndicalisme d'Etat "progressiste" qui substiturait la négociation à la lutte et au rapport de forces...(Cf. le retour "progressiste aux conditions de travail du 19 ème s. !) Au lycée d'Uu, ce sont souvent d'anciens bons élèves indignés, certes, par les réformes mais qui ne souhaitent pas trop déranger l'administration et les parents ni nuire aux élèves. Partant de là, les moyens d'action sont limités et ne font pas grand bruit (cf. l'éternel grève d'un jour). Ils sont attachants (comme le montre la photo ci-dessus) mais plutôt inoffensifs...



Vous avez ensuite l'espèce bien connue des chefs qui dirigent le monde d'Ubu (environ 1%): ce sont aussi des petits mammifères à poils doux, mais atteints d'une hypertrophie narcissique : Ils se prennent pour des supers cadors alors qu'en général ce sont de vrais tocards (qui ne savent même pas effectuer une règle de Trois ou placer sur une carte un pays auquel ils font la guerre depuis de nombreuses années...)Malheureusement, ils ont la toute-puissance étatique et féline de leur côté et exercent leur pouvoir arbitraire. C'est d'ailleurs grâce à eux qu' un monde aussi absurde qu'Ubu existe.


Enfin, si notre calcul est exact, il nous reste à trouver à quoi ressemblent les 4% de la population restante. Ce sont ces petits mammifères fouineurs et fouisseurs (appelés plus généralement "taupes") qui ne se contentent pas de ne rien faire ou de simplement faire ce qu'on leur demande : ils font en général davantage que ce qu''on leur demande. En un euphémisme comme en 100, ce sont "les zélés : ils anticipent, devancent les désirs du chef, alimentent son carnet de ragots en dénonçant, si besoin est, leurs collègues - voire en inventant s'il n'y a rien à dire. Sans cette espèce là, l'Ubumanité serait incomplète.


Mais qui sont ces taupes ? où les trouve-t-on , comment les reconnait-on ?

La première chose qui les caractérise, ce sont leurs grandes oreilles frémissantes (radars) toujours prêtent à saisir quelques informations qui pourraient intéresser le chef. La seconde, ce sont leurs grandes pattes veloutées qui ne font pas de bruit en arrivant...Grandes pattes, grandes oreilles : donnez-nous des informations, svp, si vous les reconnaissez...

1 commentaire:

celine a dit…

Heureusement que par endroit il reste quelques singes et autres renards. Malheureusement, ils sont souvent, comme beaucoup d'espèce, en voie de disparition et parfois trop proches de la marmotte.