mercredi 2 avril 2008

Témoignage d'élève : Tristan Tipilovic

Nous vous l'avons dit : notre succès est tel que nous ne pouvons publier tous les témoignages qui nous parviennent, surtout qu'à présent, les élèves eux-mêmes font appel au blog d'Ubu.




Nous avons choisi de publier le témoignage de Tristan, élève du collège XXXX (Région parisienne), qui décrit sa rentrée scolaire en 2012 [rq: nous l'avons un peu aidé à rédiger] :


Je m’appelle Tristan et cette année, je rentre en 4e au collège Victor Hugo qui a été classé 185ème (sur 224) dans le palmarès des "collèges où il faut étudier pour réussir" que publie chaque année le site "opinion way" rattaché au service de com. de l'éducation gouvernementale (qui est depuis 2ans aux 3/4 privée)

Normalement, j’aurais dû aller au collège Éluard qui se trouve à côté de chez moi, mais on m’a dit avant les vacances que mon dossier scolaire n’était pas suffisant et qu’il y avait déjà une liste d’attente de plusieurs centaines d’élèves pour entrer en 4e.

En fait, j'ai un nom à consonnance étrangère et je sais que le proviseur, très soucieux de ce que souhaitent les parents, n'aime pas trop les brassages sociaux et culturels. Il tient à conserver sa "clientèle" un peu huppée.


C'est dommage car le collège Éluard, c'est le seul qui propose des cours en allemand dans le département. Je vais de toute façon devoir arrêter ma deuxième langue parce qu'il n'y en a pas au collège Victor Hugo.

En plus, quand on vient du collège Eluard, on peut entrer facilement en seconde générale. Ceux qui viennent de Victor Hugo, ils vont quasiment tous faire des bacs pros. Il parait aussi que les élèves du collège Eluard, ils ont des devoirs corrigés régulièrement et que les profs qui sont absents sont souvent remplacés, ce qui n’est pas le cas à Victor Hugo.

Ici, quand un prof est absent, c'est tant pis pour vous. Au début on était content mais maintenant, on commence un peu à s'ennuyer : il y a des semaines où on a à peine 12h de cours. Pour nous réconforter, le prov. il nous a dit que c'était comme à l'Université (il paraît qu'ils n'ont parfois que 4h de cours par semaine à l'université). Alors nous, maintenant, on dit qu'on est des "universitaires".


Bon, ce qui m’ennuie surtout, c’est que je dois prendre deux bus et marcher 35 min. pour arriver à mon collège (à 45 km de chez moi). Je vous dis pas à quelle heure je me lève ! Mais un universitaire, ça se lève tôt pour aller travailler ! Au moins, quand j'irai à l'usine Iconoplast qui est juste à côté du lycée où ils font les bacs pro (parce que les formations sont adaptées au "bassin d'emploi", à ce qu'ils disent) j'aurai pas de mal à me lever pour faire "les trois 8" (les trois 8, c'est un truc, un peu comme une danse des abeilles, il nous a dit le prof de bio. Alors, on est tous contents d'aller faire les trois 8 parce que quand il s'agit de bouger notre corps en boite, nous, on n'est pas les derniers).

Bon, pour revenir à cette histoire de "choix" de collège, en fait, j'avais pas trop le choix. Ce matin, on nous a distribué nos emplois du temps : des vrais gruyères. Faut dire que 12h à placer sur 5 jours, ça fait pas beaucoup mais ils sont obligés de nous garder jusquà 18h. C'est les Fédérations de parents qui ont demandé ça parce que l'école, c'est un peu comme une garderie pour grands.

Il faut garder les enfants jusqu'à ce que les parents rentrent (y en a même qui disent que ça sert qu'à ça. Ce qu'on y est fait, c'est pas le plus important). Mais c'est normal qu'on satisfasse les parents, vu que c'est eux qui ont élu notre tyran électif (bien que depuis, il ait rétabli la monarchie héréditaire : c'est notre prof d'histoire qui nous a raconté ça. Du coup c'est le fils qui prendra la succession : Prince Starsky. Enfin, un truc dans le genre).

Mr Lefort , c'est notre prof de Français et de Maths (ses deux matières principales). Il s’occupe aussi de l’histoire. Mais il nous a prévenu qu’on n’en ferait pas tout le temps parce qu’il travaille aussi sur deux autres collèges et que pour l’instant, il ne peut pas être là sur les heures d’histoire.


Il nous a dit aussi qu’en français, on n’aurait qu’une seule rédaction par trimestre et qu’il ne fallait pas la rater. Il nous a dit aussi qu’il fallait faire bien attention à écrire proprement parce qu’avec ses douze classes, il n’avait pas le temps de tout lire dans le détail et de corriger les fautes.

Pour la grammaire, ça a l’air plutôt facile avec lui. Il nous a montré des exercices avec des cases qu’il faut remplir par des croix. Il y a 2 points par case quand on tombe juste et 0 point enlevé quand on tombe pas juste. Du coup, ça nous fait toujours des bonnes moyennes à la fin. Alors les parents, y sont contents et nous aussi : on a l'impression d'être bons. Les journaux n'arrêtent pas de dire d'ailleurs que le niveau monte [rq :cf. un autre art. sur le blog d'Ubu : "le niveau monte"]

M. Lefort, son cours, il n’ne dure pas longtemps parce qu'il doit partir un peu en avance pour être à l'heure dans son autre collège (il a une heure de route pour y aller) Il a l’air sympa, mais comme il y avait du bruit, je n’ai pas entendu tout ce qu'il disait. Il y avait 7 absents. Du coup, on n'était que 43 ce matin, avec les autres groupes de maths renforcées des autres classes. Ce qui est embêtant, c'est qu'il doit faire cours pour des classes différentes (il y a les anglicistes renforcés, les spécialités SVT, etc.) et on n'est pas tous au même niveau- donc c'est soit on s'ennuie, soit on n'y comprend rien.


Normalement, on devait avoir Éducation Physique après. Mais le CPE a dit aux classes qui avaient cours, que la convention entre l’établissement et le club de foot de la ville n’était pas encore signée et qu’on n’avait pas d’intervenant extérieur pour l’instant. Je n’ai pas retenu le nom du CPE car il paraît que son contrat s’arrête dans deux semaines. Après, on ne le verra plus.


Donc, je suis pour l’instant en permanence. C'est de là que je vous écris. C'est vraiment dur de se concentrer car c'est le Box'. Y a plus de surveillant maintenant en perm. parce qu'ils sont 2 pour gérer l'établissement entier (environ 1200 élèves) et du coup, bah, ils ont d'autres priorités. Surtout qu'aujourd'hui, je crois qu'il y en a qu'un (l'autre est malade). J'aimerais pas être à sa place avec tout ce qu'il y a à gérer ici, comme problèmes.

Cet après midi, on doit voir Mme Bensaid, prof d’Education et de Morale républicaine. Elle remplace Mme Dulac qui attend un bébé mais normalement, elle reste seulement deux semaines. Après on ne sait pas parce qu'elle est vacataire et elle a fini son contrat (de 200 heures, je crois). C'est la 3ème prof qu'on a épuisé cette année. Enfin, je veux dire qui a épuisé son taff d'heures. Du coup, ça change tout le temps. On a à peine le temps de s'habituer et pffft elles disparaissent. Mais là, je crois qu'ils ne la remplaceront pas vu que l'année se termine dans 2 mois. ça va faire des nouveaux trous dans le gruyère !

De toute façon, les parents ne se plaignent pas ici : la majeure partie ont bien d'autres soucis (la plupart sont au chômage, d'autres ne parlent pas la langue, certains sont même sans papier...Je vous dis pas la flippe !) Pour sûr, les proviseurs, dans nos bahuts, y sont tranquilles. Y a pas de plainte. C'est pas comme à Eluard où les parents se plaignent pour un oui ou pour un non, font lever les sanctions des profs, essayent de les faire licencier etc. Y paraît qu'ils ont même réussi à en faire suicider une. Nos profs à nous, ils nous disent qu'ils préfèrent être avec nous même si c'est pas toujours facile.

D'ailleurs, Kevin m’a dit que Mme Dulac, l'année dernière, elle a failli être renvoyée par le proviseur parce qu’elle avait expliqué que des enfants sans papiers avaient aussi le droit d’aller à l’école et que les enfants des classes socales défavorisées avaient le droit aussi à une éducation digne de ce nom. Aujourd'hui, t'as pâs intérêt à la ramener d'après ce que j'ai compris parce que le prov., il peut te virer comme il veut (c'est le patron). Enfin, on verra bien. Ce serait dommage car elle est sympa Mme Dulac.


DANS LES 4 ANNEES A VENIR, CE SONT PRES DE 80 000 POSTES D’ENSEIGNANTS QUI VONT ETRE SUPPRIMES (11000 CETTE ANNEE) ET PARTIELLEMENT REMPLACES PAR DES HEURES SUPPLEMENTAIRES IMPOSEES, CE QUI SIGNIFIE A COURT TEME DES EFFECTIFS DE CLASSE SURCHARGES ET UN SUIVI INDIVIDUALISE DES ELEVES EN CHUTE LIBRE. LA CONSTRUCTION DES EMPLOIS DU TEMPS, DEVANT CONCILIER LES HEURES D’ENSEIGNEMENT AVEC BEAUCOUP MOINS DE PERSONNELS, CELA AURA AUSSI POUR CONSEQUENCE DE FAIRE EXPLOSER LES CLASSES EN MULTIPLIANT LES HORAIRES COMMUNS A PLUSIEURS CLASSES.

D’AUTRE PART, LE MINISTERE PREVOIT DE SUPPRIMER LE RECRUTEMENT NATIONAL DES ENSEIGNANTS ET DE LE SOUS-TRAITER AUX CHEFS D’ETABLISSEMENTS EN FONCTION DES PROJETS QUE CES DERNIERS SOUHAITENT DEVELOPPER DANS LEURS COLLEGES OU LYCEES ( RAPPORT POCHTRON, CHAPITRE CONSACRE A L’AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS ). IL PREVOIT AUSSI DE RECOURIR A DES EMPLOIS INTERIMAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE EN FONCTION DES BESOINS ET DE SUPPRIMER LES CONCOURS DE RECRUTEMENT ( PROJET DE REFORME DES POLITIQUES PUBLIQUES, ALIGNEMENT DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR DES DIPLOMES UNIVERSITAIRES).

DEPUIS LA RENTREE DERNIERE, LA CARTE SCOLAIRE A ETE SUPPRIMEE OUVRANT, DE FAIT, UNE CONCURRENCE ENTRE LES ETABLISSEMENTS POUR LE RECUTEMENT DES ELEVES ET LA REFORME DES PROGRAMMES DE COLLEGES PREVOIT DE REDUIRE AU MINIMUM LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE.

LA RENTREE DE TRISTAN PERMET DE MESURER CONCRETEMENT LES CONSEQUENCES DE CETTE POLITIQUE SCOLAIRE SI LES PROJETS DU GOUVERNEMENT SONT APPLIQUES.

NOUS AVONS ENCORE, EN LUTTANT ENSEMBLE, LES MOYENS DE FAIRE EN SORTE QUE TRISTAN ET TOUS LES AUTRES BENEFICIENT D’UN AUTHENTIQUE SERVICE PUBLIC D’EDUCATION.

Aucun commentaire: