mercredi 26 mars 2008

A quoi sert un adjoint dans le monde d'Ubu ?



Dans le monde d'Ubu, les chefs étant petits, il leur faut des adjoints de grande taille. C'est un mécanisme psychologique classique : le petit aime avoir un souffre-douleur plus grand que lui pour montrer que le pouvoir n'est pas affaire de taille;

Ainsi le chef suprême d' Ubu a t-il un adjoint grand et mince : "FionFion brin-d'acier" sur lequel il exerce son pouvoir omnipotent et s'essuie volontiers les pieds (en disant de lui par exemple qu'il n'est qu'un vague "collaborateur").


En effet, le pouvoir, dans le monde d'Ubu, ne se partage pas (Ubu est une monarchie élective tyrannique).

Dans le lycée d'Ubu les choses vont de même : le petit chef a un grand adjoint dont il se sert pour toutes les missions peu glorieuses qui ne siéent pas à son immense majesté :

le chef adjoint, qu'on sent d'ailleurs un peu las et qui a hâte de se tirer, est donc chargé de recevoir les parents contestataires, d'aller chercher les collègues dans la salle des profs pour les amener dans le bureau de son auguste majesté, de s'occuper des apprenants revêches etc.

Le chef suprême n'a qu'une fonction : parader (il lui manque des plumes de paon pour parfaire son auguste plumage), s'auto-satisfaire, dire à quel point il est beau, à quel point tout est beau dans le monde d'Ubu. Vous l'aurez compris : le chef suprême est une sorte de représentant de commerce en chef du monde d'Ubu. Il est d'ailleurs grassement rémunéré pour remplir cette auguste fonction.

Aucun commentaire: