mardi 25 mars 2008

La communication positive : le novubu !



Lien vidéo (conseillé par le site de l'éducation gouvernementale d'Ubu) : http://www.dailymotion.com/video/xm413_au-pays-de-candy_music

Au pays parfait d'Ubu, les profs méchants sont bien sûr interdits de séjour. Il n' y a que des profs gentils...Aussi, "avec un peu d'astuce et d'espièglerie", en jouant sur le bon coeur de leurs enseignants, les apprenants peuvent toujours espérer s'en sortir.

Exemple :


La réaction de cet enseignant n'est pas très ubuesquement correcte. Dénoncé, il se verrait passible de lourdes sanctions car l'ironie est interdite dans le royaume d'Ubu (c'est d'ailleurs un nouveau motif de licenciement dans le droit ubuesque du travail- voir à ce sujet un animateur de radio récemment licencié pour ses moues et ses regards un peu railleurs envers sa hiérarchie. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons décidé de proscrire toute forme de sarcasme du blog d'Ubu ).
Dans le monde d'Ubu, on évite les mots qui fâchent.

Vous en connaissez d'ailleurs déjà (de ces mots qui ne fachent pas), qu'on utilise couramment :

  • Le "néo-libéralisme", par exemple, c'est la nouvelle idéologie qui promeut la liberté des habitants d'Ubu. On ne précise tout simplement pas de quels habitants il s'agit...

  • La "modernisation des services publics", terme utilisé pour leur suppression pure et simple.

  • La "restructuration" des entreprises pour signifier que des Ubus vont être licenciés ...
    etc. etc.
Bref, dans le monde d'Ubu, les euphémismes vont bon train. Le langage d'Ubu que nous appelerons désormais le Novubu (en hommage au Novlangue de George Orwell) est une sorte de langage bisounours, doux-doux, comme le doudou des enfants (1ère stratégie) ou tout simplement incompréhensible par sa technicité, ce qui fait qu'on ne sait pas de quoi on parle exactement (2ème stratégie).


Bien entendu, les lycées d'Ubu, chapeautés par la H.I.U (Haute Inspection Ubuesque) n'ont pas été épargnés par cette vague irrépressible d'amour qui a envahi tout le royaume !


Aux profbisounours d'Ubu, nous leur proposons, pour qu'ils remplissent au mieux leur mission d'assistance pédagogique et qu'ils s'adaptent aux nouvelles exigences du Novubu, plusieurs panoplies possibles (disponibles directement sur commande auprès du service "relation clients" de la H.I.U. ou, via leur établissement, au secrétariat 4):




1. Une panoplie classique qui marche très bien (et qui siéra aux plus âgés) :






2. Une panoplie plus jeune pour cacher l'air désabusé de ceux qui entrent dans la fonction (panoplie intégrée à la formation IUFM)






3. Une panoplie "trash" (pour ceux qui auraient malheureusement gardé un esprit un peu rebelle)




Dans le monde d'Ubu, nous vous l'avons dit, il n'y a pas d'"élèves" (car un élève c'est quelqu'un qui subit un savoir extérieur). Il n'y a que des apprenants (vous remarquerez la dimension active qu'induit le participe présent substantivé : l'individu est acteur de la construction de son savoir).


Dans un tel monde, les professeurs sont presque superflus : ils ne peuvent pas, en effet, être considérés comme des "appreneurs"... puisque l'élève apprend tout seul (Ben ouais !) Ce sont donc de simples "accompagnateurs" de la construction active du savoir par l'apprenant lui-même (vaste programme).


Le profaccompagnateur, ou encore le coach scolaire, c'est celui qui encourage, qui remonte le moral dans les moments difficiles - un peu comme un entraineur qui encouragerait son coureur cycliste dans un col, en le suivant en voiture "Allez, tu vas y arriver !"- même si il n'y a plus beaucoup de cols à franchir dans le parcours scolaire et qu'il s'agit surtout de les pousser dans le sens de la descente...


Voilà donc à quoi sert un professeur dans le monde d'Ubu : il encourage, il applaudit, il complimente, réconforte et soutient l'individu qui se situe au centre de son propre savoir. Et en effet, on ne peut pas dire que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas centrés sur leur propre savoir... On aimerait même que leur savoir soit un peu plus dé-centré vers des choses extérieures à eux. Mais bon, nous sommes dans le monde d'Ubu...

Alors concrètement ça veut dire quoi ?

ça veut dire que, par exemple, quand vous lisez dans une copie une phrase incompréhensible du type :
Le cygne X ait l'opérateur de la division(Maths)

ou

"Charles deux Gaulles [appréciez le "s" à Gaulle puisqu'il y en a deux] l'un des derniers poilus, est mort pendant la dernière guerre" (Histoire)

Il est absolument proscrit de signaler votre surprise par un " Ah bon? "(soft) ou d'exprimer avec un peu d'ironie votre stupeur par un "Merci de me l'apprendre, je l'ignorais" (moins soft), ou carrément (version hardcore) par un "Vraiment n'importe quoi !! ", deux fois soulignés.

Il faut être gentil ! Au pays gentil d'Ubu (pays des bisounours), les démagogues sont rois. Alors, allez-y plutôt (en guimauve, c'est moins agressif) d'un :

"Connaissances un peu approximatives"

ou


"Pardonnez-moi mais "De Gaulle" ne prend pas de s " [ne rajoutez pas : "car il est seul"-ça c'est de l'ironie]


ou [cf. sketch de Jean Dell en vidéo ci-jointe]


"Ce n'est pas à proprement parler une erreur mais il se dit, dans le petit milieu fermé des historiens, que Charles de Gaulle etc."


Si toutefois c'était plus fort que vous et que l'ironie pendait trop au bout de votre stylo, vous risqueriez, dans le monde d'Ubu, d'avoir alors affaire (cas rapporté par une collègue) à deux parents venant vous demander des explications sur vos notations et votre appréciation.


Récit : La mère, silencieusement et passivement complice de tout ce que dit son mari, vous regarderait alors d'un air censeur et réprobateur (normal, vous êtes "prof"- autant dire un ennemi de la société). Le mari, tout à son aise, face à l' un de ces fonctionnaires de profs, connus pour aimer torturer les enfants (aimer leur mettre des sales notes, aimer les faire redoubler...) et qui plus est responsable du déficit public Kolossssal du royaume, vous expliquerait que par délicatesse à votre égard, il a préféré venir vous voir avant d'en référer à votre hiérarchie.




Il agiterait ensuite la copie de son ouaille (cf. photo de "l'ouaille" en question à ci-contre) qu'il aurait auparavant agrémentée de quelques remarques stabilotées et se mettrait à vous raconter qu'il dirige une petite équipe de commerciaux-


[suite du récit] :

"modeste", rajouterait-il , avec un sourire satisfait- "une petite quinzaine de vendeurs- Et vous voyez, môa, je fais de la communication positive. Je ne dis jamais à l'un de mes vendeurs que son chiffre est mauvais ou qu'il n'est pas un bon commercial. Je l'encourage d'abord, vous voyez, je montre le positif. ça passe beaucoup mieux et ça donne envie de progresser."


[J'imagine que ça ne l'empêche pas de les licencier, mais bon ! si c'est annoncé avec le sourire... ]

[suite] :

"Vous voyez, votre façon de faire, à vous, les profs, ça ne va pas : par exemple mon fils a 5 mais vous ne savez pas, vous, tous les efforts qu'il a faits pour faire son travail. D'accord, je reconnais qu'il a des difficultés d'expression, que ses phrases sont quasiment incompréhensibles- moi-même je n'ai pas tout compris- mais vous aimeriez, vous , qu'on vous dise que votre travail est nul ?! Alors !"


Nous devrions suggérer à ce père de famille d'aller plus tard ainsi négocier les augmentations de salaire de son fils ou d'aller ainsi tenter de dissuader son futur patron de le licencier...mais il paraît, d'après des sources sûres (mon coiffeur), que les parents le font déjà, qu'ils vont expliquer à leur patron pourquoi leur gamin a été absent plusieurs jours dans le mois, pourquoi il ne devrait pas lui demander de se lever aussi tôt ("comme il regarde tard la télé qu'il a dans sa chambre et qu'il fume quelques pétards, il a du mal à se lever, vous comprenez"...A peine surréaliste...)

Les parents d'Ubu, bien sûr, sont aussi ubuesques que les autres individus d'Ubu...Ils couvrent leurs ubuesques enfants pour leurs absences (dernier motif entendu pour un séchage de DS : "visite d'appartement"), pour leur insolence ("je vais lui casser la gueule moi, à ta c.... de prof. Pour qui elle se prend de te mettre des heures de colle. Si elle continue, c'est moi qui vais la coller en correctionnel") et même pour leurs lâchers de guitare intempestifs ("mon fils est Absolument innocent !")

L'école pour les parents d'Ubu, comme pour leurs enfants, c'est un service...sans obligation ni sanction.

Pour revenir à la communication positive, on s'en sert aussi beaucoup dans les conseils de classe d'Ubu : seules les appréciations positives sont acceptées. Aussi ne dit-on pas :


- "Elève en difficulté" mais "Toute l'équipe pédagogique [ça fait fraternel, c'est pas mal] vous encourage [n'ayez crainte, il n'y a bien sûr aucune obligation] à faire encore quelques progrès [Yes! on est proche du but-On va y arriver !] Meilleurs voeux [nan, là je plaisante] !"


- On ne dit pas "Elève bavard qui perturbe la classe" mais "Elève qui a quelques problèmes [euh, non : "difficultés", plutôt, c'est plus moins négatif: ça montre que c'est pas de sa faute] qui a donc quelques difficultés de concentration auxquelles nous l'invitons [encore une fois, il n'y a pas d'obligation, c'est juste que ce serait sympa] à remédier";

Vous l'aurez compris, nous devons rendre notre savoir attractif et l'inspection académique d'Ubu ne mâche pas ses mots à ce sujet lors des différents stages de propagande qu'elle organise : nous devons être "séducteurs, voire racoleurs.... Si nous échouons et que les élèves bavardent pendant nos cours, c'est que nous sommes tout simplement de mauvais pédagogues. C'est notre échec et celui de personne d'autre...parce que l'élève, c'est bien connu, il n'attend qu'une seule chose : c'est appppprendre ! Notre incompétence en matière de communication positive l'en empêche malheureusement parfois.

Tiens, d'ailleurs, ça ferait un chouette projet pédagogique, ça, à rajouter sur la liste du projet d'établissement- Gros titre :

"Les rémédiations aux difficultés de concentration des apprenants ou comment rendre vos cours attractifs pour ne plus qu'ils aient envie de bavarder".

On pourrait mettre quelques profs dans une commission du fameux fumeux projet d'établissement pour commencer à y réfléchir...

De même (un classique !), interdiction (Absolue !) de dire qu'un un élève est presque analpha-bête. Il est juste"dysorthographique" ou "dyxlexique" (quelques séances d'orthophoniste -bizness qui marche super bien grâce à l'Educ. Nat.$$$$$- devraient suffire)

Et puis pour le chahuteur (autre classique), n'oubliez pas que ce n'est pas de sa faute : il est superactif... Le pauvre ! C'est à nous de savoir le canaliser. L'industrie pharmaceutique en mal de nouvelles pathologies rentables fera le reste...

Mouais...

Finalement, faut pas s'étonner si dans nos notes administratives, on a des TB partout (assiduité, rayonnement, efficacité, ponctualité etc. etc.), des super appréciations du style :
  • "Professeur très compétent, très investi dans sa fonction qui fournit un travail tout à fait satisfaisant."



Rq: Est-ce que voyez les fleurs, les roses, est-ce que vous sentez tout l'amour qui émane de cette appréciation- Si je pouvais, je vous dessinerais des fleurs...




Augmentation : 0, 1 !!!!!! Qu'est-ce qu'on rigole...


  • "Professeur qui s'investit énormément dans sa mission et qui donne entière satisfaction".

    Augmentation : pas cette année

Le petit chef d'Ubu n'abuserait-il pas un peu de la communication positive?

MORALITE :


Attention à la révolte des profs bisounours !!!!

Aucun commentaire: