dimanche 23 mars 2008

Le chef, c'est l'chef !


Au lycée d'Ubu, on ne peut pas critiquer quoi ou qui que ce soit (la marmite doit rester fermée. cf. impératif de "gestion des problèmes en interne" sauf que c'est surtout en interne de soi-même qu'on les gère les problèmes, au final...)
Le chef, en effet, déteste ce qu'il appelle des "règlements de compte"
Un "règlement de compte", c'est quand vous voulez soulever un problème, quand vous voulez signaler un problème, un dysfonctionnement, bref, quand vous voulez dire que quelque chose ne va pas. Le chef, d'ailleurs, ne fait jamais de réunion où le petit personnel enseignant a la parole car le chef aime parler...seul. Sans contradicteurs. Le chef est chef et il le montre.
Exemple:
  • Quand le petit personnel enseignant d'Ubu tente de défendre les postes de ses collègues en persuadant les autres de ne pas prendre d'heures sup. et en offrant une nouvelle organisation des services, il est renvoyé hautainement dans ses buts par le chef.
  • Quand le petit personnel enseignant en appelle aux parents pour qu'ils fassent pression sur le rectorat afin d'obtenir (enfin !) un prof remplaçant, le petit personnel enseignant est littéralement lynché*.
  • Lorsque le petit personnel d'Ubu tentent de mettre des sanctions, il est blâmé* pour ses méthodes pédagogiques jugés peu convaincantes.
  • Quand le petit personnel enseignant d'Ubu s'interroge sur la répartition des crédits pédagogiques on l'intime vertement de se mettre au travail, ainsi que toute son équipe pédagogique, avant d'imaginer pouvoir la ramener...
*"lynché", "blâmé" = entre autres, mauvaise note administrative
Ce qu'il faut faire, c'est donc dire "oui" au chef, écouter le chef, courber l'échine devant le chef...écouter les monologues satisfaits du chef...


Et ça ne fait que commencer...

Aucun commentaire: