jeudi 27 mars 2008

Il y a des baffes qui se perdent















Dans le monde d'Ubu, vous l'aurez compris, tout le monde est ubuesque : les élèves, les parents, l'administration et même certains enseignants ...Preuve par l'exemple :

(Parent d'Ubu) Un professeur arrive en cours en retard. Tous les élèves sont partis sans passer par la case obligatoire (vie scolaire) qui aurait pu les informer que leur professeur allait arriver et qu'il fallait donc patienter. Sanction : 2h de colle. Résultat : des parents prennent RDV avec le prof en question pour se plaindre du retard et de la sanction jugée...inadmissible. Phrase ubuesque de la mère : "ET vous, vous y êtes passé, par la vie scolaire ? Y a pas de raison que nos enfants soient obligés et pas vous. C'est vous qui êtes en tort !"




Et de une : une baffe qui se perd !


P....., que ça ferait du bien !






(Elève d'Ubu): un professeur réprimande un élève qui n'a pas son livre. Son voisin se met à rire. Question du professeur :

- "Qu'est-ce qui te fait rire ?"
- Réponse : "C'est vous qui me faites rire"
- Le professeur : "Ah bon ?!"

- Nouvelle réponse : "oh ça va -J'ai bien le droit de rire quand même"

Et une autre baffe qui se perd....


(Professeur d'Ubu) :
Discussion entre 2 professeurs d'Ubu au sujet d'élèves de Terminale S (S comme Super)
- "Je ne comprends pas que cet élève ait 14 chez toi et 7 chez moi. Ce qu'il écrit est incompréhensible. Tu peux me montrer une copie ?

- Réponse : "Non, c'est pas la peine. Je sais pourquoi. Moi, je ne demande que des plans détaillés. Du coup, ils ne sont pas obligés de faire des phrases : les idées suffisent". (GA-BU-ZO-MEU)

Autre exemple :
- Je ne comprends pas qu'au conseil de classe, vous ayez mis "Avis favorable" pour les classes prépa à cet élève qui a à peine 11 de moyenne et qui est un vrai fumiste.
- Oui mais, il peut toujours se réveiller. Tu sais, il ya des élèves, surtout les garçons, qui se réveillent un peu tard"

CCl de ce dernier exemple: à Ubu, on met des avis "favorables" aux classes préparatoires aux élèves qui, potentiellement, pourraient un jour actualiser, peut-être, des compétences que l'on imagine nombreuses mais qu'en 3 ans de scolarité, on n'a jamais vu mises en oeuvre. Ils doivent rigoler, les établissements des classes prépa quand ils voient les dossiers du lycée d'Ubu arriver...

Ouais, décidément, y a vraiment des baffes qui se perdent dans le monde d'Ubu !

Aucun commentaire: