jeudi 27 mars 2008

Leçon de maths shadokubuesque (pour se détendre)

Leçon de géométrie


L'ancienne géométrie reposait sur un postulat assez bizarre qui disait:"La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre"...


Et vous conviendrez que quand on aime faire compliqué, il y a plus simple.. Du coup, la logique d' Ubu s'est adaptée à ceux qui font les programmes scolaires. Mais voyons plutôt.



Première partie

1/LE POINT

Définition : Le point est la plus courte distance possible entre deux lignes.

Première application: Etant donné deux lignes quelconques trouver l'endroit où elles se coupent. Supposons qu'elles se coupent en ZO et MEU par exemple...S'il en est ainsi, d'après notre définition, la ligne ZO MEU serait un point et serait plus courte que le point BU. Or ce n'est pas le cas. Donc les lignes se rencontrent en BU.






D'où le théorème: Deux lignes qui se rencontrent, se rencontrent toujours au même endroit.






Propriété remarquable: Toute ligne prise hors d'un point ne passe pas par ce point ou alors, si elle y passe, c'est vraiment par hasard.










2/LES POINTS PARALLELES


On dit qu'un point est parallèle à deux autres points lorsque ce point, étant convenablement disposé, si on le déplace d'un coté ou de l'autre, il n'est plus parallèle.




D'où le théorème: La condition suffisante pour qu'un point reste bien parallèle à deux autres points, est qu'il reste là où il est et qu'il ne bouge pas.


Deuxième partie



1/ LA LIGNE

On appele "ligne de premier choix", les lignes qui ne passent que par des points parallèles.




On appele "lignes encombrantes", les lignes qui passent plusieurs fois par le meme point ou par plusieurs points.














On appelle "lignes de deuxième catégorie", les lignes qui arrivent sur un point et qui s'arretent.









On appelle "lignes de dernière catégorie" ou "petites lignes", les lignes qui ne passent que par un seul point.



Leçon de calcul


Les élèves des lycées dUbu ont toujours eu du fil à retordre avec le calcul. Du coup, les membres de l'inspection académique d'Ubu ont décidé de réformer tout ça...Ils ont réduit le nombre de cases des élèves d'Ubu à 4 (GA-BU-ZO-MEU) et limité les règles de calcul à 3 principales :

1/






2/







3/





Mais comme c'était toujours trop compliqué, les hauts membres de l'inspection scolaire qui font les programmes ont décidé de faire plus simple :



Les élèves d'Ubu vont bientôt cocher des cases (QCM ou Qonneries à Choix Multiples) :

Aucun commentaire: