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Ainsi le chef suprême d' Ubu a t-il un adjoint grand et mince : "FionFion brin-d'acier" sur lequel il exerce son pouvoir omnipotent et s'essuie volontiers les pieds (en disant de lui par exemple qu'il n'est qu'un vague "collaborateur").
Imaginez un monde totalement fictif dans lequel tous les postes à responsabilité seraient tenus par des "petits chefs" aux courtes vues et aux esprits étroits. L'absurde prendrait alors le pas sur la raison, le chaos sur l'ordre et le caprice individuel sur la justice. Tentons d'imaginer comment, dans ce monde totalement (contre)utopique, pourrait fonctionner un établissement scolaire : le lycée (imaginaire) d'Ubu. Bien sûr, Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence.
Les parents doivent s'habituer à laisser faire leurs enfants; les fils et les filles ne doivent plus tenir compte de leurs paroles;
Les maîtres sont priés de trembler devant leurs élèves et de les flatter s'ils ne souhaitent pas être molestés;
Toute sanction pourra être remise en question sur simple demande des parents ou de l'élève (consulter pour cela le petit chef du lycée d'Ubu);
Le directeur en chef du lycée d'Ubu se déclare en effet autorité compétente pour supprimer toute forme d'autorité et de discipline au sein de son établissement.Quiconque contreviendrait à cette règle se verrait passible de poursuites (en juridiction correctionnelle ou pénale );
Aucun savoir demandant un investissement personnel de l'élève ne pourra être demandé de la part de l'enseignant d'Ubu qui doit rendre son savoir "attractif", "séduisant" et immédiatement accessible à l'apprenant. Dans le cas contraire, il pourra être sanctionné par l'administration compétente (voir pour cela la H.I.U. : la Haute Inspection Ubuesque);
Dans le cas où la maîtrise de l'outil verbal et scripural (à entendre comme "la maîtrise de la langue orale et écrite") de
l'apprenant serait insuffisante, il est demandé à l'enseignant de ne pas exercer sur lui la moindre contrainte éducative qui pourrait perturber le libre épanouissement de sa personnalité.L'enseignant est alors vivement invité à s'en tenir exclusivement à la communication par les images (les dessins sont acceptés).
Pour le domaine des langues, où le problème pourrait se poser avec plus d'acuité, l'enseignant est fermement invité à s'en tenir au langage gestuel (langage des signes) tout à fait recevable comme outil de communication (cf. à ce sujet les nouvelles grilles de notation inspirées du langage des sourds et muets);
Bien sûr, aucune contestation du règlement intérieur ou de l'autorité seule compétente (c'est-à-dire du petit chef du lycée d'Ubu) n'est autorisée sous peine de sanctions administratives*(*voir pour celles-ci la distribution des primes Iso et réglement de compte par le biais des
emplois du temps, des attributions de classes et des notes administratives.)Afin de faciliter la mémorisation de ces règles simples, l'administration compétente rappelle tout simplement que:
"Nul ne saurait entraver, dans le monde d'Ubu, par l'imposition de règles et de contraintes, la libre floraison et l'autonomie naissante de cette période d'innocence qu'est l'adolescence."
En outre, nous rappelons à notre petit personnel que les élèves sont des "usagers" auxquels nous devons entière satisfaction et leurs parents, des "clients" que nous ne saurions décevoir ou contrarier dans le cadre de cette prestation de services que constitue désormais toute offre éducative (Voir à ce sujet : la R.U.L.E, Réglementation Ubuesque, Ultralibérale Européenne).Ubuesquement vôtre,
Le petit chef du lycée d'Ubu
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