![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhblbLnLB6O_gQZkF-Vb6sVrVIb85fy-kUrl2nuakVwcHPhKQFe6LexlUH7TLoYglHTqTy8V64On_avnwPaICNGNWCTVlwYlsKBprGaEa7NHOyQIz84GH-wfYA8NzytY_yaPnzb-q9aO_o/s320/ilvaut.gif)
De nouvelles polémiques, en effet, font rage dans le petit monde du lycée d'Ubu :
Résumé de la controverse :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiLhXeXt_4uye3a5ZN9l3TPYilbYBtjWDsyMoIqI3BtJ4djopD2AgC44iJig-EjO4roSamTlqWs6iDstaV9BDOs8J38bAfVIk1Q0vpDykdaQL64b4crQxxvKKEkXDjjOjat1xerw9KjPXk/s320/Daniel_lions3.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg8pkVI90c3iUbgm3H3T1fTa6x8mwzcGDVkze6wDZYHC0zdWBOETiFD7fO-Djhgyc0zaX5JVM7q1P0M3ot7BVeNfzU0EmOa4J0_tnKfckC7as1dcIVwYsCx6cKug0JdrBtNiAYg5fiETTI/s320/shaga.gif)
la somme géométrique (ou encore "punition collective") n'est pas équivalente à la somme arithmétique (ou encore "somme des punitions individuelles"). Quand on opère le calcul intégral (grâce, notamment, à la relation de Chasles), dans le cadre de la géométrie euclidienne, on s'aperçoit en effet qu'il y a un delta d'écart qui s'avère trop important pour être négligé .En revanche, lorsque l'on effectue le calcul dans une géométrie riemannienne (dans laquelle la somme des angles d'un triangle est supérieure à 180d° et le nombre de parallèles à d' passant par A, infinie), alors on s'aperçoit que ce delta devient négligeable.Ce qui est également le cas avec la physique newtonienne appliquée à l'espace-temps ubuesque [pour les calculs sur les ensembles infinis c'est-à-dire sur des classes d'èléves à "chiffres significatifs", nous utilisons alors la relativité d'Einstein et obtenons le même Delta que pour la géométrie euclidienne.]En résumé, la réponse à cette question dépend du royaume-référentiel que vous choisissez pour faire le calcul : sur la planète Gibi c'est "oui". Sur la planète Shadok, c'est "non". Ubu se situant à mi-chemin entre les deux, nous ne pouvons pas encore (en raison de l'absence d'outils mathématiques adéquats) répondre à cette question.
- ceux qui sont en faveur de la punition avant la sanction
- ceux qui sont en faveur de la sanction avant la punition
- ceux qui sont en faveur de la punition sans la sanction
- ceux qui sont en faveur de la sanction sans la punition
Nous avons tenté de départager nos ubuesques candidats. Cela n'a pas été facile. Pour cela, nous avons tout d'abord ouvert un dictionnaire de référence (Le Robert) dans lequel nous avons trouvé les définitions suivantes :
- Sanction : Peine prévue pour assurer l'exécution d'une loi ou encore réprimer une infraction.
- Punition: ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute. Synonymes :"châtiment", "sanction", "peine"
La punition se situant du côté de la morale, voire de la religion (cf. le terme de "faute", proche du terme de "péché) elle est inapplicable dans le contexte laïc et républicain de notre monarchie élective. Il n'y a donc pas de punition possible.
La sanction, en revanche, faisant référence au droit (cf. la notion de "loi") pourrait être applicable à la condition, néanmoins d'avoir reçu au préalable l'avis positif du Conseil Constitutionnel Ubuesque, seule instance légitime pour se prononcer sur la recevabilité constitutionnelle -ou non- de la sanction en question. Cependant, celui-ci n'étant pas habilité à se prononcer sur des "règlements" (mais, comme l'indique la définition, seulement sur des "lois"), il lui est impossible de déclarer recevable -ou non- la requête en sanction. L'absence d'autorité compétente pour statuer sur ce cas précis rend irrecevable et donc impossible le recours à toute sanction - et ce, conformément à la loi générale d'Ubu.
Par conséquent, il ne saurait y avoir ni sanction ni punition dans le royaume d'Ubu.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgLzi1Ym-to87kHeKRVxmGNXgPJzNu1OkNZHzLdpvLOG5DVR5uWAlDAN54nAy2teBW9QOOfJI2z9TdFudy0ZUqcUkwDCM0h2GZdQbuHVdhGEq5XZJgsTxWYiQFYNK8iJYPJlF3G6JjprRk/s320/descar.gif)
Bref, cette réunion ne nous a guère fait avancé. C'est la raison pour laquelle une autre réunion et de nouvelles commissions sont prévues pour débattre de ces questions et pour les approfondir. Espérons simplement que pendant ce temps, il n'y ait pas d'autre objets volants qui tombent dans le ciel d'Ubu.
A bientôt donc pour :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEikR_-U2Hc9C2jNOkTuQ4AEHJZp9FQtVW3n_wrnW8I2MDe7PX566_0r5IbicRTLceY9A3hKTOmP6u6QUx1nWVyzR2T85plKVun6xJUVvGKj9GQrV0HPF-_15-4Lj0lUuHLyqeABFKi4x58/s320/titre_discu.gif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire